Ils utilisent régulièrement le four pour réchauffer le pain, cuire des gâteaux ou préparer de délicieux repas. Mais nous parions que vous ne connaissez pas toutes les fonctionnalités. En effet, sur certains modèles, si vous regardez attentivement, vous remarquerez la présence d’un compartiment amovible dans la partie inférieure. Non, cette pièce n’est pas destinée à stocker des casseroles et poêles. Mais à quoi sert-il exactement?
La cuisine est l’un de nos endroits préférés dans la maison. Nous y passons beaucoup de temps: ici, nous laissons libre cours à notre créativité et à notre imagination culinaire, ou nous augmentons les anecdotes et les souvenirs de famille. Et bien sûr, nous sommes entourés d’appareils fonctionnels et pratiques qui facilitent notre vie quotidienne. Cela comprend également le four. Bien qu’il y ait une demande presque tous les jours, il existe de nombreux secrets que seuls quelques-uns connaissent. L’un d’eux n’est autre que ce fameux compartiment, situé sur la face inférieure de l’appareil. Il ressemble à un simple tiroir de rangement commun dans la plupart des cuisines. En général, nous l’utilisons pour stocker nos ustensiles, tels que des pots. Cependant, il présente également un avantage complètement différent et totalement inattendu.
À quoi sert l’espace de cuisson?
De nos jours, de nombreux fours ont un compartiment sous la porte de l’appareil. Certains ne savent même pas qu’il existe, tandis que d’autres l’ont déclassé au statut de simple armoire pour stocker du film alimentaire, du papier parchemin, des casseroles ou des casseroles. C’est loin d’être un simple compartiment de rangement, sa fonction réelle est beaucoup plus utile et intéressante.
Cette pièce a été conçue à l’origine comme un tiroir à chaleur pour garder les aliments préalablement cuits au chaud. Par exemple, si vous avez préparé un délicieux poulet rôti, au lieu de le laisser ouvert sur le comptoir de la cuisine, vous pouvez le mettre parfaitement dans ce compartiment pour garder sa chaleur, avant qu’il ne vienne à la table.
De toute évidence, tous les modèles n’ont pas une telle fente, il n’y a parfois qu’une simple couverture fixe. Cependant, si votre entreprise en profite, il serait dommage de ne pas l’utiliser!
Comment savez-vous s’il s’agit d’un tiroir à chaleur?
Afin de savoir si le tiroir sous le four est un chauffe-plats, il est important de vérifier deux caractéristiques spécifiques:
- Tout d’abord, le compartiment doit être fait du même matériau à partir duquel le four lui-même est construit.
- Une autre note importante: soit vous trouverez un message à l’intérieur du compartiment lui-même, soit vous découvrirez dans votre manuel du four comment fonctionne exactement ce tiroir.
Il est clair que ce tiroir sert exclusivement à garder les aliments au chaud dans cette pièce . En aucun cas, il ne dispose du pouvoir de les réchauffer comme un micro-ondes ou de les cuire comme le four lui-même.
Comment fonctionne le tiroir chauffant ?
La porte du four s’est fermée – source : spm
Ce tiroir chauffant fonctionne de manière très simple : Il utilise l’air chaud émis par le four pour maintenir en même temps la chaleur des aliments qui sortent de l’appareil. Vos plats conservent ainsi la bonne température avant d’être servis sur la table.
C’est particulièrement pratique lorsque le menu du jour comporte plusieurs plats qui sont préparés au four. Comme ils sont cuits à tour de rôle, cette chambre de chauffe vous évite de les réchauffer au four ou au micro-ondes.
Cette solution est donc très utile, surtout si vous avez des invités à la maison et qu’ils arrivent un peu en retard !