remèdes naturels au vinaigre de cidre pour TOUT soigner

La nature nous offre une multitude de solutions pour prendre soin de notre santé et notre bien-être. Parmi ces trésors naturels, le vinaigre de cidre se démarque comme un remède polyvalent et puissant, utilisé depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde. Obtenu par la fermentation des pommes, ce vinaigre renferme de nombreux nutriments et de composés actifs qui lui confèrent ses vertus bénéfiques utiles dans des remèdes. Que vous souhaitiez améliorer votre digestion, combattre une mycose ou encore apaiser les douleurs articulaires, ce liquide ambré aux multiples bienfaits pourrait ainsi être la solution naturelle que vous recherchez. Intéressés par ses propriétés thérapeutiques ? Découvrez comment utiliser simplement cet incontournable de la médecine douce au quotidien pour soigner et prévenir une multitude d’affections courantes sans les effets secondaires souvent associés aux traitements médicamenteux.

Des études scientifiques ont en effet mis en évidence ses nombreuses vertus curatives, allant de ses effets sur la digestion à ses bienfaits pour la peau et les cheveux, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser pour soulager et traiter diverses affections !

Sommaire
Quels sont les bienfaits liés au vinaigre de cidre ?
Très utile contre les infections en tout genre grâce à son effet antiseptique, antibactérien et antifongique, le vinaigre de cidre est également un excellent fortifiant anti-fatigue et une aide précieuse pour améliorer sa digestion, réduire les fringales et réguler la glycémie. Contrairement à ce que son acidité peut laisser penser, il est en outre alcalinisant et reminéralisant. On peut enfin s’y remettre aussi pour soulager certaines douleurs, embellir sa chevelure, réduire les démangeaisons (par exemple en cas de piqûre de moustique), mais aussi soigner les boutons d’acné et imperfections de la peau.

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock
Comment choisir votre vinaigre de cidre pour vos remèdes ?
Si vous n’avez pas pour projet de faire du vinaigre de cidre maison (facile à préparer avec des trognons et pelures de pommes), il faudra porter un soin tout particulier au produit choisi en magasin. En effet, tous les vinaigres ne se valent pas et n’ont donc pas les mêmes bénéfiques pour votre santé. Évitez donc les flacons bon marché embouteillés dans du plastique et privilégiez un vinaigre bio (pour limiter les pesticides et sulfites). Pour bénéficier de toutes les vertus de la mère de vinaigre, optez aussi pour un produit vivant, donc non fermenté où vous retrouverez toutes les enzymes et bonnes bactéries qui rendent cette “potion magique” si spéciale.

Pour améliorer le goût des remèdes naturels au vinaigre de cidre à ingérer, vous pouvez aussi prévoir un miel de qualité dont vous pourrez ajouter une cuillère au mélange ! Une eau minérale non gazeuse est aussi à prévoir pour une bonne dilution.

Quels sont les remèdes naturels à connaître à base de vinaigre de cidre ?
1) Une aide pour favoriser la digestion
mal au ventre digestion difficile
Crédits : iStock
Diluez une cuillère à soupe de ce vinaigre dans un grand verre d’eau, puis buvez le tout à la paille pour protéger l’émail de vos dents. Pour la prise, il y a deux possibilités : vous pouvez consommer cette eau vinaigrée à jeun avant le petit-déjeuner ou une demi-heure avant le repas. Cela permettra de stimuler votre système digestif en douceur.

2) Une solution contre la mycose des ongles ou des pieds
mycose champignons pied orteils
Crédits : iStock
Comptez une mesure de vinaigre pour 3 de bicarbonate de soude et formez une pâte à appliquer deux fois par jour sur l’ongle pendant une vingtaine de minutes. Contre le pied d’athlète, baignez votre pied deux fois par jour dans une bassine additionnée d’un verre de vinaigre blanc ou de cidre pendant 15 minutes. Assurez-vous de bien sécher vos pieds après le traitement et répétez jusqu’à disparition de la mycose.

3) Deux bonnes méthodes contre un hoquet persistant