Téléphone tombé à l’eau : ce qu’il faut faire (et 4 gestes à éviter !)

Si vous emportez votre téléphone portable avec vous malgré votre maladresse légendaire, il se peut qu’il finisse tout au fond de la cuvette. Les plus têtes en l’air peuvent aussi parfois l’oublier dans une poche avant la mise en machine ou le laisser malencontreusement tomber dans un évier ou une flaque d’eau. L’écran tactile peut alors se mettre à clignoter comme une guirlande de Noël (moins l’ambiance festive), les dommages internes ne sont jamais loin et les dysfonctionnements peuvent vite se manifester. Pour sauver un téléphone tombé dans de l’eau et s’assurer de le voir redémarrer sans faire plus de dégâts, il existe heureusement des astuces, mais aussi des gestes à éviter (parfois très communs !). Avec tout ça, vous êtes assurés de ne pas l’abîmer.

Comment réagir quand son téléphone est tombé à l’eau ?
Après avoir éloigné votre téléphone de la source d’eau, n’essayez surtout pas de l’allumer ni de le recharger. Cela risque en effet de provoquer un court-circuit et d’endommager plus durablement encore votre téléphone. Préférez donc l’éteindre immédiatement. Ensuite, suivez ces étapes :

1) L’humidité peut atteindre les pièces électroniques à l’intérieur même du téléphone, ce qui oblige l’appareil à s’éteindre. Il est alors important de ne pas presser les choses et de bien lui laisser le temps de sécher. Pour l’y aider, retirez toutes les parties amovibles du téléphone (coque, batterie si possible, carte mémoire, carte SIM…). Cela aidera l’eau restée prisonnière à s’échapper.

2) Rincez brièvement votre mobile à l’eau claire s’il a été en contact avec de l’eau salée ou sale. Cela ne le mouillera pas plus qu’il ne l’est déjà et permettra d’éliminer les éventuels résidus qui pourraient se déposer à l’intérieur de l’appareil lors du séchage. Suite à cela, secouez-le pour en retirer le maximum d’eau.

3) Essuyez bien sûr toute l’eau visible au niveau de l’extérieur pour l’empêcher de se faufiler à l’intérieur. Pour ce faire, utilisez un chiffon non pelucheux. N’oubliez pas les interstices (prise micro USB, prise casque…).

nettoyer téléphone portable
Crédits : iStock
4) À présent, mettez votre téléphone à sécher à l’air libre. Pour aider le processus de séchage, vous pouvez mettre le téléphone dans un contenant avec des sachets absorbeurs d’humidité (obtenus dans les boîtes de chaussures). Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur sur air froid pour aider l’eau à s’évaporer plus vite.

5) Laissez votre téléphone mobile sécher pendant minimum 24 h. Idéalement,