La tomate est une plante potagère très appréciée et donc très attendue sur la période printemps-été. Cependant, quelques erreurs de cultures peuvent rendre le rendement moins bon. Par ailleurs, elles l’exposent à des maladies cryptogamiques ainsi qu’à des invasions d’insectes nuisibles ou de parasites. C’est notamment le cas d’un mauvais compagnonnage. En effet, certaines associations de fruits et légumes peuvent vous assurer une récolte abondante, alors que d’autres peuvent nuire à la santé de vos plantations, voire les mener à leur perte. C’est la raison pour laquelle au jardin comme au potager, il vous faut choisir les voisins immédiats de vos plants avec soin. Chers amis jardiniers amateurs de crudités, voici donc les associations de variétés à éviter avec vos tomates ainsi que celles qui vous aideront à les cultiver dans les règles de l’art.
Sommaire
Pourquoi est-il important de bien choisir les associations avec ses tomates et autres plantations ?
Le jardinier peut ainsi gagner de la place et éviter que des plantes qui ont les mêmes besoins en nutriments n’entrent en concurrence. Ainsi, les végétaux ont une croissance plus favorable ainsi qu’un meilleur rendement, le tout sans avoir recours à des engrais chimiques. Par ailleurs, en limitant les maladies et infestations, une association bien pensée réduira aussi votre besoin en pesticides. Ainsi, votre parcelle sera en bonne santé et non polluée par des produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement. En bref, cela permet d’optimiser les résultats obtenus tout en optant pour un jardinage plus en accord avec la nature.
Quelles associations éviter avec les tomates ?
tomate maladie mildiou potager
Crédits : iStock
1) Les pommes de terre
Les pommes de terre et les tomates font toutes deux parties des solanacées. Malheureusement, cette même appartenance signifie qu’elles sont toutes deux sujettes aux mêmes problèmes. Ainsi, si vos plants de patates tombent malades, vous pouvez être sûrs que vos tomates seront très rapidement contaminées, parfois avant même d’avoir eu le temps de traiter. À cela s’ajoute le fait que les pommes de terre attirent fortement les doryphores, des insectes voraces particulièrement indésirables qui pourraient aussi jeter leur dévolu sur vos chères tomates. Mieux vaut donc ne pas s’y risquer…
2) L’aubergine
L’aubergine fait elle aussi partie des solanacées et elle est, comme la tomate, très sensible au mildiou. Pour éviter une contamination générale au sein de votre carré potager, évitez de les mettre côte-à-côte.
3) Les poivrons et les piments
Là encore, c’est un problème d’appartenance à la famille des Solanacées qui remet en doute cette association pourtant appréciée dans l’assiette ! Si le compagnonnage est ici encore une mauvaise idée, c’est encore à cause du mildiou. Si l’un attrape cette maladie fongique, l’autre ne tardera pas à la développer également en un temps record, surtout en cas d’été humide.
4) Certains choux font de mauvaises associations pour la tomate
Les jardiniers aguerris savent que planter les tomates à proximité des choux peut les protéger de la piéride. Cependant, attention, car cette association peut se révéler défavorable pour la tomate dans le cas du chou-rave et du chou rouge. En effet, cela peut occasionner une carence en magnésium chez ces beaux fruits rouges charnus. Soyez donc attentifs à ce point si vous réalisez ce compagnonnage.
5) Le noyer
Le noyer est toxique pour les tomates à cause d’une substance chimique : le juglon. Préférez donc garder vos plantations de tomates à distance pour éviter tout risque.
6) Le fenouil
À l’intérieur des racines de fenouil, on retrouve un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Pour un bon rendement et une croissance saine, mettez de la distance entre eux.
7) Le melon
Tout comme la tomate, le melon est sensible à l’oïdium. S’ils sont l’un à côté de l’autre et que l’un souffre de cette maladie fongique, l’autre ne tardera malheureusement pas à suivre…
8) La betterave
Nous ne saurions pas vous expliquer pourquoi, mais la tomate semble avoir une aversion particulière pour la betterave au potager. Cette aversion est par ailleurs tout à fait partagée.
9) Le maïs
Les épis de maïs sont des foyers d’infestation pour l’Heliothus zea, une larve de papillon très ravageuse qui pourrait détruire vos plants de tomates en un rien de temps.
Quelles sont les associations favorables aux tomates ?
plants de tomates
Crédits : iStock
Vous l’aurez compris, certaines associations ne sont pas très heureuses au potager, notamment avec la tomate. Néanmoins, certaines peuvent se révéler plus favorables :
-Par exemple, invitez de œillets d’Inde à côté de ces fruits les protégera des mouches blanches, des noctuelles, des nématodes et des pucerons.
-Il paraît aussi qu’un plant de persil à proximité peut stimuler leur croissance. Quant à la carotte, elle fait une bonne compagne, car elle peut occuper l’espace sous les tomates.
-Le souci et le cosmos peuvent également éloigner les nématodes, tandis que l’ail, le basilic, la ciboulette et la sauge plantés au pied des tomates aidera à prévenir le mildiou.
-Au même titre que l’asperge, l’épinard, le concombre ou la tétragone, la carotte peut aussi donner de meilleurs rendements. Vos récoltes n’en seront que meilleures.
-Enfin, d’autres bonnes associations avec la tomate incluent la camomille allemande, le géranium, l’oignon, la pastèque, les poireaux, les pois, les radis et le souci.
Les retraités ne paient rien grâce cette mutuelle
Faites votre demande en 2 min.
Mutuelle Santé Sénior
|
Sponsorisé
Mettre une tablette de lave-vaisselle dans la douche va vous simplifier la vie
investing.com
|
Sponsorisé
Une femme mange du curcuma tous les jours – les résultats vont vous étonner
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Fatigué d’un ordinateur lent? Il y a un moyen de l’accélérer de 30 à 40%
Accélérez votre ordinateur en 4 clics
Outbyte Driver Updater
|
Sponsorisé
15 destinations où partir en 2023 pour des vacances pas chères
Petit Futé
|
Sponsorisé
C’est le salaire mensuel du pape !
Trucs et Astuces
|
Sponsorisé
Incroyable : les séniors s’arrachent ces nouveaux gants, voici la raison !
Revue-bien-être
|
Sponsorisé
Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique
Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique
Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l’on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.
PLUS D’ASTUCES DANS JARDIN
cochenilles farineuses sur les plantes
Cochenilles farineuses : 8 astuces naturelles pour s’en débarrasser
12 septembre 2023, 21 h 31 min
orages tempête éclair grêle grêlons au jardin
Tempête et orage : 8 astuces pour protéger le jardin et le potager
12 septembre 2023, 12 h 04 min
Plante desséchée : votre plan d’action en 5 astuces pour la sauver
6 septembre 2023, 13 h 56 min
peau de banane engrais plantes jardin
Peau de banane : 4 manières d’en faire de l’engrais pour le jardin
25 août 2023, 20 h 51 min
engrais pour concombres
5 engrais de grand-mère pour faire pousser de succulents concombres
18 août 2023, 21 h 38 min
plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse
25 plantes qui ne craignent pas la sécheresse (vous les voudrez cet été !)
12 juillet 2023, 16 h 09 min
VIVRE AU NATUREL !
Astuces de grand-mère vous présente les meilleures astuces Nettoyage, Santé, Cuisine, Hygiène, Vie Pratique… L’idéal pour faire des économies au quotidien et faire du bien à la planète, car la plupart des astuces et remèdes sont à base de produits naturels.
POPULAIRES
dormir avec un ventilateur déconseillé risques dangers
Ventilateur : 4 choses que vous risquez si vous l’utilisez la nuit
vitre de cheminée ou de poêle insert sale
6 astuces géniales pour empêcher la vitre de l’insert de noircir
recycler l’eau de la sécheuse utiliser l’eau du sèche-linge vider le condensat
Ne la jetez plus ! 8 astuces top pour recycler l’eau du sèche-linge
Nettoyer porte du four sale
Comment nettoyer la porte du four efficacement (entre les vitres) ?
levure de boulanger boulangère pain
Comment faire sa levure de boulanger maison ? 2 recettes
grains de milium milia
8 remèdes naturels pour se débarrasser des grains de milium