Inesthétique et dangereuse en hiver, la mousse cause des dégâts aux allées et aux terrasses. Voici une solution simple pour le détruire en 15 minutes.
S’il y a bien une chose qui va gâcher l’esthétique de vos espaces extérieurs, c’est bien la mousse. Il est extrêmement frustrant de voir des plaques de mousse verte prendre racine dans les fissures de votre allée ou entre les dalles de votre terrasse. Même si la mousse déposée peut sembler inoffensive, elle peut en réalité devenir très glissante dans des conditions hivernales humides. Non seulement il est inesthétique, mais il peut également vous faire glisser facilement et les voitures qui roulent dessus peuvent souffrir d’une adhérence réduite.
De plus, enlever la mousse manuellement avec des outils peut être un travail fastidieux et fastidieux. Alors, quelle est la meilleure façon d’éliminer la mousse d’une allée ? Daniel Scholfield, directeur de The Expert Gate Company et expert en aménagement paysager, a partagé une solution simple qui « fonctionne comme par magie » et que vous possédez probablement déjà. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau de Javel, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, d’eau, d’un grand seau, d’un pulvérisateur et d’un balai à poils durs. Nous recommandons en revanche le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, des produits naturels.
Pour éliminer la mousse dans l’allée, diluez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc avec de l’eau tiède dans un seau. Transférez la solution au pulvérisateur pour faciliter la répartition de la préparation entre les panneaux ou dans l’allée. Pulvérisez les zones touchées par la mousse. Assurez-vous de répartir la « solution antimousse » uniformément sur toutes les zones touchées. Laisser poser environ 15 minutes pour éliminer la mousse. Cependant, essayez de ne pas laisser la solution reposer trop longtemps car elle pourrait tacher ou décolorer l’allée.
À l’aide d’eau tiède et d’une brosse, retirez la solution de mousse des zones traitées et de l’allée. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois pour retirer le produit de toutes parts. Attendez quelques heures jusqu’à ce que la solution continue d’agir en profondeur. Ensuite, utilisez une brosse à poils durs pour éliminer la mousse morte. Cela demandera un peu d’huile de coude, mais les résultats en valent la peine. L’expert a déclaré : « Une fois que vous aurez enlevé toute la mousse, vous vous retrouverez avec une allée impeccablement propre et comme neuve. »