conseils pour ne pas perdre votre enfant sur une plage bondée

Pour ne pas perdre ses enfants, il ne faut pas les quitter du regard et ne jamais cesser de les surveiller. Enfin… ça… c’est en principe, car une seconde d’inattention sur une plage noire de monde et votre enfant peut rapidement trop s’éloigner ! Il faut dire qu’ils s’amusent parfois tant qu’ils en oublient presque nos précieux conseils et la sortie à la plage que l’on rêvait relaxante et amusante se transforme en moment de stress et de tension ! Pour éviter que cette sortie se transforme en cauchemar et que vos vacances tournent au vinaigre, voici quelques recommandations simples et astuces pratiques à suivre à la plage pour éviter de perdre votre enfant.

N’oubliez jamais que les petits bouts de moins de quatre ans ont un besoin constant de surveillance et qu’il ne faudra jamais relâcher votre attention… même si vous aimeriez lire un peu ou faire une petite sieste sous le parasol !

Sommaire
1) Soignez l’accoutrement de votre enfant à la plage
Pour les jeunes enfants, les t-shirts, brassards et casquettes sont de mise. C’est parfait, vous pourrez opter pour des modèles facilement reconnaissables avec des couleurs vives et des motifs amusants qui rendront votre enfant repérable parmi la foule. Par ailleurs, vous pouvez le munir d’un bracelet d’identification tel que ceux que l’on trouve sur certaines plages avec votre numéro pour vous contacter.

2) Apprenez-lui le chemin maison-plage
Le laisser rentrer seul n’est évidemment pas la solution la plus plaisante. Par ailleurs, cela ne conviendra pas aux plus petits, mais si le chemin n’est pas trop long et dangereux, et que vous faites toujours le même, vous pouvez l’aider à le mémoriser et lui demander ensuite de vous guider afin de vous assurer qu’il l’a bien intégré.

enfant perdu à la plage fille qui pleure
Crédits : iStock
3) Organisez-vous entre adultes
L’avantage des vacances entre amis ou en famille, c’est que les plus adultes peuvent se partager les temps de surveillance et faire des roulements pour que les autres parents puissent se reposer et profiter sans avoir à surveiller la troupe sans arrêt ! Mettez-vous d’accord et soyez bien équitables pour que tous puissent se relaxer et profiter. Enfin, évitez si possible les heures de grande affluence, car il peut être plus difficile de garder un œil sur vos enfants lorsque la plage est bondée.

4) Donnez des consignes claires avant d’aller à la plage avec votre enfant
Inutile de l’effrayer avec des histoires de noyade ou d’enlèvement ! Rappelez-lui les règles dès votre arrivée pour qu’il se souvienne de ne pas trop s’éloigner et de rester à portée de vue. Définissez aussi ensemble une petite zone de jeu à la plage où vos enfants peuvent jouer en toute sécurité sous votre surveillance. Vous pouvez également le rassurer : s’il vous perd de vue, il lui suffira de rester calme et demander l’aide d’un adulte. Expliquez-lui notamment comment demander de l’aide à un sauveteur ou à une personne en uniforme s’il se sent perdu.

5) Trouvez un repère facilement identifiable à la plage pour l’enfant
Le choix du parasol est très important, car c’est souvent lui qui permettra à l’enfant de revenir auprès de sa serviette. Nous vous conseillons donc de le choisir avec lui pour qu’il puisse bien s’en souvenir et n’hésitez pas là encore à opter pour un modèle original (motifs, couleurs…) pour que les dizaines de familles aux alentours n’aient pas le même. Certains utilisent aussi des tentes qui vont en plus offrir un abri supplémentaire. Vous pouvez aussi définir un point de ralliement où aller s’il se perd. En cas de séparation, il pourra ainsi aller attendre près du kiosque en bord de plage, vers un poste de secours, à côté d’un drapeau… Autre idée : inventez un cri bien distinct que vous pourrez entonner si besoin est. C’est un peu ridicule, mais peu importe : vous êtes en vacances et ne reverrez jamais ces personnes 😉 !

Les vacances estivales sont un moment très attendu, mais qui ne va pas sans s’accompagner de son lot de moments de stress. Il est donc très important d’être au clair avec les règles pour éviter de grosses frayeurs. Vous pouvez par ailleurs suivre ces conseils de la police pour les sorties avec vos enfants et tester nos astuces pour qu’ils écoutent ce qu’on leur dit. De quoi passer des journées plus plaisantes et plus reposantes pour toute la famille !