Curcuma : les 7 bienfaits extraordinaires qui le rendent indispensable

Le curcuma est une épice dorée très parfumée souvent utilisée pour colorer et relever nos plats préférés. Toutefois, tout comme le gingembre, elle a bien plus à offrir que sa saveur envoûtante ! Très prisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, le curcuma est en effet bien plus qu’un simple ingrédient culinaire reconnu pour sa puissante couleur et son goût chaleureux. Cette épice est en effet également vantée pour ses bienfaits extraordinaires sur la santé. Des études modernes ont par exemple mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même potentiellement anticancéreuses de cette racine. De plus en plus de gens l’intègrent donc dans leur routine quotidienne, que ce soit dans la cuisine ou sous forme de complément alimentaire. Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’ajouter un soupçon de curcuma à votre quotidien pour profiter de ses vertus et améliorer votre bien-être général.

Sommaire
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
curcuma
Crédits : iStock
Des propriétés anti-inflammatoires incontournables
Le curcuma contient de la curcumine, un composé puissant aux propriétés anti-inflammatoires. On l’utilise de ce fait couramment pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. Il peut notamment contribuer à soulager les symptômes de l’arthrite ou de l’arthrose et à améliorer la mobilité des articulations. En luttant contre les inflammations, l’épice issue de ce rhizome s’impose aussi comme une alliée pour la santé de la peau. On l’utilise ainsi pour traiter l’acné, les inflammations cutanées et les problèmes de peau en général.

Un soutien digestif pour tous les jours
Cette épice est riche en fer, en manganèse et en vitamine B6. Cependant, sa richesse en bons nutriments n’est pas son seul bénéfice. Elle favorise aussi une digestion saine en stimulant la production de bile. Elle permet ainsi notamment d’apaiser les troubles digestifs divers. Par exemple, l’OMS approuve son utilisation pour soulager les “digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences“. En plus de faciliter la digestion, il n’est donc pas rare d’y avoir recours pour calmer le syndrome de l’intestin irritable et tous les problèmes liés à la sphère gastro-intestinale.

Un antioxydant naturel potentiellement utile dans la lutte contre le cancer
La curcumine est un véritable antioxydant naturel. Ce composé va protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et contribuer ainsi au ralentissement du vieillissement cellulaire. La curcumine présente des propriétés potentiellement anticancéreuses en perturbant la croissance des cellules cancéreuses, notamment justement grâce à cet effet antioxydant puissant. Notez qu’il est toutefois impossible pour l’heure d’affirmer son efficacité dans la prévention du cancer. Les études sont en effet encore en cours et peinent à trancher. Néanmoins, il serait dommage de fermer les yeux sur cet ingrédient prometteur !

Le curcuma, un aliment bon pour le coeur et le cerveau
Certaines recherches suggèrent que la curcumine pourrait aider à maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé en réduisant les risques de maladies cardiaques. Cette molécule pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la santé cérébrale en améliorant la fonction cognitive et en réduisant le risque de troubles neurodégénératifs.

Un épice utile pour la gestion du poids et du diabète
Certaines épices sont idéales pour aider à la perte de poids. Le curcuma peut ici aider à la gestion du poids en stimulant le métabolisme et en favorisant la perte de graisse. La curcumine permet par ailleurs de réguler la glycémie et d’améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

Un soutien de taille pour le système immunitaire
Les propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices de cette épice dorée peuvent renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Cela permet aussi de lutter contre les mycoses, notamment celles qui affectent l’ongle.