Vous aimez les géraniums et souhaitez en avoir en abondance ? C’est très simple : coupez-les ! Avec cette action, vous pouvez propager cette plante à partir d’un fragment de la plante mère. Dans le cas des géraniums, vous pouvez même les obtenir à partir d’une tige ! Vous pouvez découvrir comment faire dans cet article.
Quand faut-il prélever des boutures de géranium ?
Aimez-vous l’été? Le pélargonium aussi ! La meilleure période pour réaliser des boutures de pélargoniums ou de géraniums de balcon est l’été, fin juillet ou août. Durant cette période, la température du sol est favorable à la croissance de nouvelles racines issues des boutures prélevées. En effet, le soleil d’été favorise la formation des racines des boutures de cette plante à fleurs. De plus, le géranium est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud. Cette plante herbacée apprécie les expositions ensoleillées et ne se développe qu’à des températures supérieures à 13°C. Vous pouvez également faire vos boutures au printemps, lorsque la végétation reprend.
Où couper pour faire des boutures de géranium ?
Pour réaliser des boutures, choisissez d’abord un géranium résistant et qui ne s’abîme pas.
Coupez ensuite une tige de 10 à 20 cm de long avec des cisailles de jardin. Les ciseaux doivent être désinfectés et la coupe doit être réalisée au-dessus d’un nœud. Ce dernier désigne le point d’attache ou d’intersection d’une feuille sur une tige ;
La tige enlevée, qui fait office de bouture, peut porter au maximum 5 feuilles. Ne gardez pas les grandes feuilles qui pointent vers la base et enlevez également les bourgeons car ils pourraient fragiliser la future plante. Un bouton est un petit corps qui se transforme en fleur, tige ou feuille.