Marcher pour maigrir : 5 astuces pour que ça fonctionne vraiment

La marche fait-elle maigrir ? Combien de fois par semaine faut-il marcher pour perdre du poids ? Quelle distance pour faut-il faire pour une perte de poids durable ? Beaucoup de personnes se sont déjà posé ces questions, que ce soit parce que leur condition physique ne leur permet pas d’envisager une autre activité sportive, par allergie sévère à la salle de sport ou par mésentente globale avec toute forme d’exercice physique. L’idée de mincir en profitant de beaux paysages et en prenant l’air peut donc paraître très motivante et accessible à tous, d’autant que c’est bon pour le corps et l’esprit, et que cela ne requiert aucun équipement particulier à part de bonnes chaussures. Mais comment maigrir en marchant et surtout, est-ce que cela fonctionne ? Voici toutes les astuces pour optimiser vos promenades afin de combattre les kilos superflus et raffermir votre silhouette. De quoi atteindre votre poids idéal pas après pas.

Sommaire
Marcher pour maigrir : est-ce que ça fonctionne ?
Comme l’affirme l’OMS, « la pratique du vélo et de la marche peut contribuer à lutter contre le surpoids ainsi qu’à réduire la sédentarité, à l’origine d’un million de décès par an dans la Région européenne ». Elle recommande par ailleurs de réaliser un minimum de 10 000 par jour pour rester en bonne santé et prévenir certaines maladies. Cela permet aussi de ressentir des bienfaits sur son souffle, son sommeil et son humeur qui en bénéficieront dès les premières séances de marche. Par ailleurs, cela développe les muscles, notamment au niveau des fessiers et des cuisses. Or, les muscles vous aideront à brûler plus de calories à mesure qu’ils se développeront, ce qui installera un véritable cercle vertueux et stimulera votre métabolisme. Et en cas d’obésité, les résultats seront encore plus rapides.

marche promenade santé
Crédits : iStock
Combien de poids peut-on perdre avec la marche ?
Il est difficile d’estimer le nombre de calories brûlées ainsi que le nombre de kilos perdus. Tout cela dépend de l’âge, de la taille ainsi que du métabolisme de base de chaque marcheur. À cela s’ajoutent d’autres variables liées par exemple au rythme à la régularité, à la durée ainsi que des distances parcourues. Et bien sûr, une alimentation équilibrée et variée est plus que conseillée pour obtenir de bons résultats. En bref, chacun aura des résultats différents. Notez au passage que le muscle pèse plus lourd. Préférez donc vous fier à votre tour de taille et de cuisse qu’à votre balance. Cette dernière risque en effet de vous faire penser qu’il n’y a pas ou de progrès, alors que votre santé et votre silhouette vous affirmeront le contraire !

Ce qui est sûr, c’est qu’une marche régulière vous permettra effectivement de brûler des calories, de tonifier votre corps et de perdre du poids à la longue. Il suffit de garder le rythme ! Pour optimiser vos résultats, voici quelques astuces.